Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phénomènes surnaturels ?

Une éclipse, une grande marée ou une élection départementale ?
Chassez l’intrus. Vous avez 3 heures pour trouver quel événement est hors du commun.

Vendredi s’annonçaient les prémices d’une fin de semaine peu banale, limite paranormale. Le Soleil avait rendez-vous avec la Lune. L’astre nocturne ne trainait pas en chemin pour être à l’heure au rencard. L’étoile diurne fut mise au placard pendant près de 3 heures du Nord au Sud de l’Hexagone. Lunettes obligatoires et battage médiatique de rigueur étaient indispensables pour assister à ce spectacle naturel. Ce phénomène se produit une fois tous les 32 ou 603 ans, selon que vous soyez physicien sur France 5 ou astrophysicien sur Arte. Caméras, journalistes et curieux, tous étaient de sortie pour suivre l’éclipse à la seconde près. Tout ce cinéma pour une éclipse ? Dans le Pas-de-Calais, on appelle ça l’hiver… Le soleil disparait de novembre à mars et pas besoin de lunettes mais d’un bonnet ou d’une capuche.

Samedi, médias et badauds frémissaient d’impatience pour la marée du siècle, plus exactement, la marée du quart de siècle. Rien d’excitant quand on habite sur le littoral mais sensationnel quand on s’informe sur TF1 ou France Télé ! La marée n’est donc ni plus ni moins que la variation de la hauteur des mers et océans accompagnée d’un mouvement de haut en bas. Résultat d’effets conjugués de l’attraction de la Lune et du Soleil (encore eux), des forces de gravitation et de rotation la Terre. Marée haute et marée basse, pas grand-chose de surnaturel si ce n’est la beauté des paysages révélée sous nos yeux. Beaucoup d’eau et beaucoup de bruit pour rien.

Dimanche, c’est le D Day, le jour des départementales : l’élection qui intéresse les candidats, leurs familles, leurs amis, les amis de leurs amis, les amis des amis de la famille (t’as vu) et tous ceux qui pourraient en tirer un quelconque profit. Une élection parmi tant d’autres, rien d’exceptionnel là non plus sauf peut-être dans les résultats. A peu près 50% des électeurs inscrits se sont acquittés de leur devoir civique selon les estimations, ce qui implique l’équivalent d’abstentionnistes. L’abstention parti majoritaire français, s’il on en déduit par ces chiffres l’intérêt que portent nos concitoyens à ces élections. Les résultats apportent, donc, une indication importante sur les motivations des français à se déplacer aux urnes pour apporter leur voix à un quelconque représentant. Hormis les électeurs frontistes, mobilisés pour l’occasion, les autres ont majoritairement choisi la voix du silence pour marquer un profond désintérêt voire un dégoût du monde politique. Il est donc là le phénomène surnaturel, un raz de marée des rats de Marine a éclipsé le parti du Roi Soleil Umpiste et mis au placard le monde lunaire socialiste. Sarko va pouvoir sortir son plan B pour ratisser (donc) à tribord de la droite et revenir à flot avec la marée pour le deuxième tour voire pour la présidentielle. Manuel Vals en a même dégainé un bon cigare puisqu’il adore qu’un plan se déroule sans accroc, la déroute de bâbord fait de lui la figure de proue pour 2017. Le parti nationaliste n’aura jamais aussi bien porté son sigle que dans le Nord / Pas-de-Calais / Picardie, le F Aisne a submergé les isoloirs, les transformant en cabine de plage pour ses militants.

Les navires de gauche et de droite, éloignés des préoccupations terre à terre de nos concitoyens, ont échoué à endiguer le front de mère Marine. Gare au naufrage, je doute que vous surviviez sur le même radeau. Mais je me réjouis de l’hypothétique victoire de cette houle saumâtre, moi qui aie toujours voulu vivre au Moyen-âge ! Des heures sombres nous attendent, courage à ceux qui pensent que la Marine est un phare quand ils réaliseront qu’elle n’est qu’un feu de « pailles hautes » sur une plage désertée. Au pays des Lumières, l’éclipse de la pensée obscure progresse et s’inscrit sur le long « terne » dans la vie politique française.

Tag(s) : #Politique, #Eclipse, #Surnaturel

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :